Vice-présidente ou vice-président : Description de poste
Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux


Introduction

La Loi de 2009 sur la responsabilisation et la gouvernance des tribunaux décisionnels et les nominations à ces tribunaux (la « Loi ») a pour objet de veiller à ce que les tribunaux décisionnels soient responsables, transparents et efficients en ce qui a trait à leur fonctionnement, tout en préservant l’indépendance de leurs décisions.

Tribunaux décisionnels Ontario a élaboré des documents pour respecter les exigences de la Loi.

L’article 7 de la Loi exige que chaque tribunal décisionnel élabore un cadre de responsabilisation des membres. Le cadre doit comprendre, entre autres, une description des fonctions des membres, des vice-présidentes et vice-présidents et des présidentes et présidents associés des tribunaux membres. Il doit également comprendre une description des compétences, des connaissances, de l’expérience, des autres attributs et des qualités requises particulières qu’est tenue de posséder une personne nommée membre du tribunal. La présente description de poste se rapporte au poste de vice-présidente ou vice-président.

Objet

Les vice-présidents sont des membres nommés à au moins un des tribunaux qui forment Tribunaux décisionnels Ontario (Commission d’étude des soins aux animaux, Commission de révision de l’évaluation foncière, Commission de révision des services à l’enfance et à la famille/Commission de révision des placements sous garde, Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, Commission de la sécurité-incendie, Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, Commission de la location immobilière, Tribunal d’appel en matière de permis, Commission civile de l’Ontario sur la police, Commission ontarienne des libérations conditionnelles, Tribunaux de l’enfance en difficulté de l’Ontario (anglais/français) et Tribunal de l’aide sociale) et assument les fonctions et les responsabilités d’un membre.

En outre, les vice-présidents peuvent, s’il y a lieu, s’acquitter de fonctions liées à la résolution de différends et à l’évaluation des risques et de la sécurité publique, à mener des enquêtes, à prendre des décisions et à faire de la supervision, et remplir des tâches visant à améliorer la résolution des différends, le processus d’évaluation, les enquêtes et la prise de décisions, ainsi que l’efficience et l’efficacité d’un ou de plusieurs tribunaux formant Tribunaux décisionnels Ontario.

Principales responsabilités

Outre les responsabilités précisées dans la description du poste de membre et celles que la présidente exécutive ou le président exécutif lui confie de temps à autre, une vice-présidente ou un vice-président, s’il y a lieu :

Qualités requises

La vice-présidente ou le vice-président possédera toutes les qualités d’un membre, en plus de ce qui suit, s’il y a lieu :

Autres formats

La présente description de poste est offerte dans divers formats accessibles comme le braille, l’audio et les gros caractères. Pour obtenir un autre format ou une copie papier, veuillez communiquer avec le bureau du président exécutif, Tribunaux décisionnels Ontario.

Adoption

La présente description de poste ainsi que les autres documents exigés aux termes de la Loi de 2009 sur la saine gestion publique feront l’objet d’un examen tous les trois ans.

Le président exécutif a adopté la présente description de poste le 31 août 2020.




Tribunaux décisionnels Ontario – Vice-présidente ou vice-président :
description de poste
tribunauxdecisionnelsontario.ca